Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

Manifestation à Oudjana, près de Jijel

Les mouvements de protestation se poursuivent dans la région de Jijel. Lundi dernierles habitants du village d'Oudjana, à l'est du chef lieu de wilaya ont fermé le siège de leur APC.  Se relayant toute la journée, en dépit du froid et des pluies qui se sont abattues dans la région, des centaines d'habitants, jeunes, femmes, vieux, ont interdit tout accès aux bureaux de la mairie. Ils réclament la régularisation des terrains qu'ils occupent depuis des années pour pouvoir bénéficier des aides de l'Etat en matière d'habitat rural.

 

Deux jours de manifestations à Berrahal (Annaba)

 

Retour au calme hier, à Berrahal, située à 30 km à l’ouest d’Annaba, après deux journées de confrontations entre la brigade d’intervention de la police et des citoyens qui contestent la  liste de bénéficiaires de logements sociaux.
La RN44, principale voie de circulation reliant Annaba aux wilayas de Constantine et Skikda, a été paralysé toute la journée. Mardi, les choses se sont envenimées, lorsque des manifestants ont tenté de forcer l’accès du siège de la daïra, après le refus du chef de la daïra de dialoguer. L’intervention musclée des policiers a fait une dizaine de blessés. Les manifestants accusent nommément le chef de daïra d’avoir manipulé la liste d’attribution.

 

Les étudiants de l’UMBB en grève illimitée à Boumerdès

 

Les étudiants de l’Université M’hamed Bougarra de Boumerdès (UMBB), ont enclenché un mouvement de grève illimitée ce mardi 29 novembre. Toutes les facultés étaient paralysées.

Les protestataires réclament l’intégration de quarantaine de leurs camarades, exclus récemment par l’administration pour avoir réclamé leurs droits.

Ils  demandent la préservation du caractère public et gratuit des études à l’université et exigent la suppression des articles qui obligent sous menace d’exclusion, les étudiants du système LMD à obtenir leurs licences dans un délai de cinq ans.

 

Rassemblements d’étudiants à Batna

 

Les étudiants de l’université Hadj-Lakhdar de Batna ont observé hier un sit-in dans l’enceinte de l’établissement, encadrés par un impressionnant cordon sécuritaire mis en place dès les premières heures de la matinée, afin d’empêcher une marche en dehors de l’université. Les étudiants grévistes ont réussi à  paralyser pratiquement tous les départements et bloqué le rectorat. Aussi bien les grévistes que les organisateurs du sit-in, mais aussi des étudiants et étudiantes qui ont entamé une grève de la faim, disent être déterminés, à en découdre avec la loi du silence de l'administration universitaire qu'ils traitent de  “corrompue”.

 

Sit-in des étudiants du centre universitaire Abbès-Laghrour de Khenchela

 

Des dizaines d’entre eux ont, en effet, observé, hier, un sit-in devant la station de transport universitaire pour dénoncer l’insécurité qui prévaut sur les lieux, ce qui oblige certains étudiants à utiliser d’autres moyens de transport. Après l’agression d’une étudiante par des inconnus, ils demandent l’intervention des responsables concernés pour renforcer le dispositif sécuritaire sur le site en question,

 

Au onzième jour de grève de la faim des douaniers syndicalistes, la centrale UGTA garde le silence.

 

Avant-hier, au 11e jour de leur grève de la faim, l'état de santé des 13 douaniers s'aggrave progressivement. Jeûnant au siège de la centrale UGTA, ils demandent le respect de la démocratie syndicale. Lundi, en fin d'après-midi, un des syndicalistes a fait une grave hypoglycémie (0,6 gramme) durant son sommeil et fut évacué vers l'hôpital Mustapha-Pacha à Alger. Les responsables de la centrale syndicale continuent de garder le silence.

 

Les ouvriers de Cojaal en grève

Le chantier de l’autoroute Est- Ouest (tronçon Zighoud Youcef-Aïn Bouziane) fonctionne depuis lundi dernier au ralenti. Les 500 ouvriers algériens du consortium japonais Cojaal, en grève ouverte, refusent de reprendre le travail et réclament la concrétisation de leur plateforme de revendications mainte fois réitérées.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article