Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

14 décembre : Rassemblement revendicatif des journalistes

L'Initiative nationale pour la dignité du journaliste (INDJ) appelle à la tenue d'un rassemblement, le 14 décembre, devant le siège de l’APN.

Les membres de l'Initiative exigent l'accélération de la mise en place des mécanismes pour «l'application de la grille des salaires des journalistes dans les secteurs privé et public et pour trouver des solutions aux préoccupations sociales de la corporation dont l'épineux problème de logement», notant «le recul du ministère dans l'organisation du secteur».

Les journalistes de l’INDJ ont exprimé «la grande déception des professionnels de l'information quant au contenu de la loi organique sur l'information, notamment en ce qui concerne la protection et la promotion de la presse et la satisfaction des aspirations des journalistes».

L'initiative a noté «'ampleur des dépassements commis contre les journalistes au sein même des salles de rédaction». L’INDJ a relevé «le recul du ministère de la tutelle sur ses engagements relatifs aux revendications socioprofessionnelles des journalistes».

 

 

 16 décembre : menace de grève à Hassi Rmel 

 

Les pétroliers de Hassi R’mel passent à l’acte. Hier, ils ont inauguré un cycle de sit-in devant aboutir, à la fin de la semaine, à une grève si leurs revendications ne sont pas prises en charge. Des centaines de travailleurs se sont rassemblés, à midi, devant le siège de la direction régionale de Sonatrach, à Hassi R’mel, pour un sit-in qui a duré une demi-heure. Un rassemblement marqué par le nombre des travailleurs qui y ont pris part, mais qui n’a pourtant pas fait réagir les responsables régionaux du groupe.

 

Alger : 23e  jour de grève de la faim des 13 douaniers

 

 

Selon Le Temps d’Algérie, les grévistes condamnent «le silence qui les entoure». En effet, les responsables de la centrale syndicale UGTA se taisent toujours.

«Nous sommes épuisés par l'abstinence mais beaucoup plus par le silence des autorités et des responsables de notre institution», affirme Kamel Ramdani, un des grévistes qui, en marmonnant du fait de la fatigue qui le terrasse, ajoute : «Nous sommes affaiblis physiquement mais nous conservons la foi dans notre action, et partant, nous sommes prêts à aller au bout du mouvement pour que cela serve aux autres collègues qui sont inquiets pour leur dignité et refusent catégoriquement d'être sujets à l'arbitrage».

 

SAÏDA : Les retraités se rassemblent

 

 Une foule de retraités venus de toutes les communes de la wilaya de Saïda ont observé un sit-in dans l'enceinte de l'école syndicale de l'UGTA « Sabra et Chatila ». Ils exigent l’application sans délai de la revalorisation des pensions avec effet rétroactif à compter du 1er janvier 2008 ».

 Ils menacent d'organiser des marches afin de «paralyser l'activité socioéconomique, et nous saurons nous y prendre». Les retraités demandent le renouvellement du bureau de la fédération des retraites, FNTR. (Le Quotidien d’Oran)

 

 

Laiterie de Draâ Ben Khedda : le président de l’APW prend parti en faveur du patron

Les travailleurs de la laiterie de Draâ Ben Khedda, en grève depuis le 9 octobre dernier pour réclamer la reprise par l'Etat de l'entreprise, ont boycotté à la dernière minute la réunion devant avoir lieu hier à 10 h au siège de la wilaya, pour une issue favorable au bras de fer qui les oppose à leur patron. Ils reprochent à Mahmoud Belabbas,  le président de l’APW de Tizi-Ouzou « un parti pris flagrant » en prenant fait et cause pour le patron « repreneur ».

Les grévistes doutent de la sincérité de l’arbitrage de la wilaya. Un représentant des travailleurs interrogé par un journaliste affirme : «Certaines parties du comité des sages ont clairement pris position du côté du P-DG, ce qui dénote les mauvaises intentions des initiateurs».

 

Sources: Le Temps d'Algérie, Le Quotidien d'Oran, El Watan, Le Soir d'Algérie

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article