Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

DR-Image du sol de Mars prise par le robot Curiosity le 30 octobre.

 

 

Pour séjourner en zone extraterrestre, les Chinois ont tout prévu. Notamment les légumes frais. L'agence officielle d'information Chine nouvelle a en effet annoncé, lundi 3 décembre, la réussite à Pékin d'une expérience scientifique visant à faire pousser quatre sortes de légumes dans un écosystème artificiel.

 

Il s'agit d'un espace de 300 mètres cubes censé permettre aux astronautes de générer leurs propres réserves d'air, d'eau et de nourriture lors de leurs missions hors de l'atmosphère. Le système, qui fait appel à des plantes et à des algues, "est destiné à être utilisé dans des bases extraterrestres, sur la Lune ou sur Mars", selon l'agence de presse d'Etat. Il a permis la "récolte de légumes frais pour des repas".

 

Avant l'objectif Mars, la Chine est engagée dans une course vers la Lune, où elle rêve d'être le premier pays asiatique à poser le pied. Elle a déjà lancé avec succès deux sondes lunaires, en 2007 et en 2010. Et avance à grandes enjambées dans un programme pour se doter d'une station orbitale permanente. Yang Liwei, premier Chinois à avoir volé dans l'espace, en 2003, y voit déjà une antenne du Parti communiste chinois, au pouvoir depuis 1949. "Si nous ouvrons une section du Parti dans l'espace, ça sera aussi la plus haute du monde", a-t-il déclaré le mois dernier, cité par Chine nouvelle. (avec AFP)

 

4 décembre 2012. Bigbrowser

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article