Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

Législation. Touchez plus aux femmes !

DR

 

 

 

Par Mohammed Boudarham, 8 novembre 2013

 

 

Le gouvernement marocain a préparé un projet de loi contre les violences faites aux femmes. Agresser ou insulter une femme risque de coûter cher à l’avenir.

Révolutionnaire, la future législation pour lutter contre  les violences faites aux femmes l’est à plusieurs égards. L’éventail des violences retenues est ainsi très large : au-delà de la violence physique, la future loi portera aussi sur la violence psychologique et économique.

C’est ainsi que les hommes qui dilapideront le budget familial seront passibles de poursuites et d’une peine qui va de un à cinq ans de prison. Grande première, le projet de loi statuera aussi sur le harcèlement sexuel. Insulter une femme dans la rue ou lui faire des avances de manière insistante coûtera entre 1000 à 3000 DH. 

Autre point intéressant, la protection contre l’usage intempestif des nouvelles technologies  comme moyen de diffamation : utiliser l’image ou la vidéo pour salir la réputation d’une femme sera sanctionné par une peine allant d’un mois à deux ans de prison. “C’est un bon début, mais il faudra avoir le courage d’aller plus loin”, commente la députée PAM, Khadija Rouissi. Celle-ci se réfère aux autres mesures que le gouvernement doit prendre pour compléter son arsenal juridique. “Deux projets de loi concernant deux protocoles additionnels à des conventions internationales prennent ainsi la poussière dans les tiroirs du parlement”,  détaille Khadija Rouissi, faisant allusion à la Convention contre toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes. 

 

Source : telquel-online

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article