Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

Georges Corm
DR

Georges Corm vient de publier la 7e édition de "Le proche-Orient éclaté" (Folio histoire, 2012). A cette occasion il répond à trois questions sur le site affaires-stratégique.info

 

      

1-Vous avez intitulé votre ouvrage « Le Proche-Orient éclaté » en confiant avoir toujours été « en deçà de l’horreur qui pouvait encore survenir au Proche-Orient ». Nourrissez-vous encore de l’espérance pour l’avenir de cette région ?

 

2-Quel est selon vous l’avenir politique des Palestiniens ? Une « réconciliation » Bande de Gaza/Cisjordanie est-elle encore possible ?

 

3-Craignez-vous un risque de contagion régionale du conflit syrien ?

 

Video sur le site affaires-stratégique.info

 

 

 

Georges Corm confiait en juin dernier : « Ces mouvements, qui se sont pratiquement déroulés d’Oman jusqu’à la Mauritanie, ont inspiré aussi différents mouvements européens contestant le néolibéralisme, les politiques d’austérité, la montée du chômage, la précarité de l’emploi des jeunes… On a eu là un très beau moment où les deux rives de la Méditerranée se sont mises à l’unisson pour contester des pouvoirs en place.

Dans une deuxième étape, malheureusement, va se réaliser ce qu’on peut appeler la contre-réaction. L’acte le plus extraordinaire, même si les médias occidentaux en ont très peu parlé, a été l’entrée des troupes saoudiennes à Bahreïn, pour mettre au pas les manifestants qui campaient sur la principale place de la capitale, Manama. »

 

 

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article