Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

DR

 

 

 

 

Le Maroc allouera 35 millions de dirhams à neuf projets portant, entre autres, sur la conception d'éoliennes, le développement de produits nanolubrifiants pour les éoliennes ou la technologie photovoltaïque, a rapporte le 13 mai dernier Libération.

 

Deux de ces projets, sélectionnés pour le compte de l’année 2013, sont validés par le conseil scientifique et le conseil d'administration de l'Institut de recherche en énergie solaire et en énergies renouvelables (IRESEN).

S

elon un communiqué de l'IRESEN, le premier projet traite du dessalement de l'eau de mer par l’utilisation de l'énergie solaire. Il s’agit d’un projet porté par l'Université internationale de Rabat, l'Université Abdelmalek Essadi (Tanger), l'Université des sciences et technologies du Roi Abdullah (Arabie Saoudite), l'Office chérifien des phosphates (OCP), Jet Alu Maroc et Acwa Power Maroc.

Le deuxième projet, également sur le dessalement, est destiné à l'eau saumâtre et traite de l’utilisation de l'énergie solaire à concentration. Il est porté par le consortium constitué du Centre national de l'énergie des sciences et des techniques nucléaires (Maroc), de l'Université Hassan II, de la Faculté des sciences et des techniques (Errachidia), de l'Université Moulay Ismail, des entreprises LSA industrie (Maroc), Tubes et profils (Maroc) et de la plate-forme solaire d'Almeria (Espagne).

Source : Agence Ecofin, 17 mai 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article