Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

 

DR

 

 

BHL a dréssé hier le bilan de l’épopée malienne. « L'armée française est en train de gagner, au Mali, une guerre exemplaire », écrit-t-il dans sa chronique du Point. « Elle réussit cet exploit, non pas avec des drones, mais avec des hommes ».

 

Après avoir chanté avec lyrisme « cette opération de tous les dangers, rondement menée », l’homme lâche brusquemement la phrase : «Or l'extraordinaire, c'est que l'opinion s'en moque ».

 

Il s’agit bien sûr de l’opinion française dont un récent sondage très défavorable à François Hollande indique qu’il ne récolte aucun laurier de l’intervention au Mali. BHL est sans pitié pour ces Français plus intéressés par les jeux télévisés et le foot que par les actes de bravoure de leurs soldats. Il voit dans cette « indifférence » l’accomplissement des prophéties de son maître Kojève, le penseur confidentiel des élites mondialisées : « l’avènement subséquent, comme à toutes les époques posthistoriques, d'un animal humain voué au pain, aux jeux, à l'esclavage ».

 

Il nuance pourtant : « Il y a bien eu, ici ou là, des signes d'intérêt, des commencements de curiosité ou d'émotion, des poussées de fièvre brèves ». Mais il ne retire aucune satisfaction de ces signes d’intérêt : « Mais c'était en écho à des querelles dérisoires (…) Ou c'était en contrepoint à des soupçons minables - si c'était bien à l'ex-puissance coloniale de venir au secours d'une nation anciennement colonisée... la part d'ombre de cette histoire... les intérêts occultes que l'on sert sous des dehors de grand désintéressement... l'uranium du Niger... le pétrole, je ne sais où... le contrôle des eaux souterraines... la gauchafrique... son fric... j'en passe, ce fut répugnant ».

 

« Dans les deux cas, c'est inquiétant - et très triste »,conclut le philosophe attitré de Sarkozy puis de Hollande.

 

Texte intégral : Le Point.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article