Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

« Des dirigeants arabes ont appelé lundi soir au renforcement des échanges commerciaux et à la création d’un marché commun arabe à l’ouverture du sommet économique arabe à Ryadh », rapporte aujourd’hui à 12h48, une dépêche de l’APS  envoyée de Ryadh sous le titre  « Sommet économique arabe : appel au renforcement des échanges ».

 

L’APS se contente de citer le président egyptien Mohamed Morsi qui a déclaré : "Nous devons instaurer un marché commun arabe » en appelant les Arabes à "suivre l’exemple d’autres blocs régionaux qui ont réalisé la complémentarité économique en dépit des différences entre leurs peuples", contrairement aux Arabes unis, selon lui, par la religion et la langue. L’APS n’évoque pas d’échéance pour l’application de cette proposition.

 

Par contre l’AFP,donne ce matin, à la même heure que l’APS, des informations plus précises. L’agence française écrit : « La Ligue arabe a décidé mardi, au terme d'un sommet à Ryad, de finaliser avant la fin de l'année son projet d'une zone de libre-échange entre ses 22 membres, un marché de 367 millions de personnes ».

 

Mise sous le boisseau délibérée de cette échéance précise par l’APS où extrapolation aventureuse de l’AFP ?

 

Synthèse blog, 22 janvier 2013

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article