Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

Le père Noël avait les bras chargés de fusils, cette année aux Etats-Unis. Les ventes d'armes à feu volent de record en record de l'autre côté de l'Atlantique, avec cette année encore un pic historique dans les jours qui ont précédé Noël, rapporte CNN.

 

A quelques jours de la fin du mois de décembre, le nombre d'armes vendues à travers le pays avait déjà dépassé le record précédent qui datait... du mois de novembre (1 534 414 demandes d'autorisation adressées au National Instant Criminal Background Check System), selon les chiffres du FBI. Pour la seule semaine de Noël, un demi-million d'Américains ont acheté un pistolet ou un fusil.

 

Et à deux jours de Noël, ce ne sont pas moins de 102 222 demandes qui ont été envoyées en 24 heures au NICS. Il s'agit du deuxième jour le plus chargé jamais enregistré. Le record historique absolu pour une journée date également de cette année, avec 129 166 demandes le "black friday", la grande journée de shopping qui suit Thanksgiving, précise CNN

 

(…) Pour le New York Times, cette passion très américaine des armes à feu n'est pas une fatalité. Le quotidien stigmatise la lâcheté des politiques : "Au lieu de trembler de peur devant les lobbys, les responsables politiques des deux partis feraient mieux de considérer le bilan annuel des morts par armes à feu comme un problème de santé publique et une question éthique. Les sondages montrent que les citoyens sont bien plus sages que leurs responsables sur cette question".

 

On estime à 283 millions le nombre d'armes à feu en circulation aux Etats-Unis, soit 97 armes pour 100 personnes, selon une enquête nationale sur les armes à feu de 2004. Le nombre de ménages propriétaires d'armes à feu continue cependant à diminuer depuis les années 1970. Selon la Brady Campaign to Prevent Gun Violence, citée par The Telegraph, des études montrent que de moins en moins de personnes possèdent de plus en plus d'armes à feu. Homicides et suicides compris, 30 000 personnes sont tuées par balle chaque année dans le pays.

 

Big browser, 3 janvier 2011.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article