Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

2-troupes-coloniales

 DR

 

 

Le site Nawaat revient sur les menaces que font peser sur le peuple tunisien les tractations secrètes entre le gouvernement et Christine Lagarde.

 

LEAK – Prêt du FMI

Derrière les murs d’El Kasbah, ce qu’on pense et qu’on ne dit pas

 

 

Par Mariem Ben Abid, 11 avril 2013

 

 

Le 28 mars 2013 nous avons publié deux documents confidentiels : une lettre d’intention adressée à Christine Lagarde la directrice générale du FMI relative au prêt de précaution d’une valeur de 2,7 milliards de dinars, et le calendrier 2013 pour la mise en place du programme d’ajustement structurel.

 

Nous rappelons ici que le FMI propose un plan d’austérité qui inclut un programme d’ajustement structurel aux conséquences sociales néfastes visant à diminuer les subventions sur l’énergie, pour toucher ensuite les produits de premières nécessités tel que le pain. Le FMI aurait aussi proposé d’auditer la STEG et trois banques publiques afin de les privatiser ensuite. Bien d’autres conditions suivront par la suite car quand un pays signe un accord avec le FMI, il ne peut plus prétendre être le maître de sa politique économique. Nestor Kirchner, l’ancien président de l’Argentine l’a bien exprimé en 2005 quand il s’est félicité de l’anticipation du paiement de sa dette intégrale envers le FMI : « L’Argentine commence à construire son indépendance ».

 

Lien : nawaat.org

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article