Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Une équipe de chercheurs brésiliens a annoncé avoir testé avec succès un vaccin contre la bilharziose, une maladie parasitaire qui affecte plus de 200 millions de personnes dans le monde.

 

La bilharziose est, après le paludisme, l’infection parasitaire la plus répandue dans le monde. Elle affecte essentiellement les populations des pays en voie de développement.

 

« C'est une avancée médicale sans précédent, fruit de 30 ans de travaux scientifiques », a déclaré le 12 juin à l'AFP le docteur Tania Araujo-Jorge, directrice de l'Institut Oswaldo Cruz de Rio de Janeiro, commentant les premiers tests du vaccin contre la bilharziose.

 

Elle fait partie de ces maladies tropicales négligées répandues en Afrique et en Amérique latine. Chaque année, 230 millions de personnes au moins ont besoin d’un traitement, estime l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et au moins 90% des personnes qui ont besoin d’un traitement habitent en Afrique.

 

Le Brésil compte 2,5 millions de cas de bilharziose, qui se signale d'abord par une éruption cutanée avec des démangeaisons, suivie de fièvre, toux, douleurs musculaires et abdominales, diarrhée et dermatite.

 

Source AFP, 13 juin 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article