Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

Objet du litige: le projet gouvernemental de "Charte des valeurs québécoises" qui contient cinq propositions visant à imposer de nouvelles règles "laïques" dans la société et l'Etat.  

 

Au cours du week-end dernier, les manifestations se sont succédées. Le samedi, les "pro-charte" animés par les "Janette" (avec le renfort des femen), le dimanche les anti-charte avec le soutien d'élus de Québec solidaire le dimanche.

 

Selon le le journal de Montreal le grand linguiste contestataire Noam Chomsky a vivement dénoncé samedi ce projet de charte, invitant même les Québécois à «résister». A l'occasion d'une conférence à l’Université de Montréal, Noam Chomsky a soutenu que la charte des valeurs québécoises «essaye d'imposer une uniformité culturelle à laquelle il faut résister». Selon le journal, Djemila Benhabib, membre des "Janette" qui regroupent des militantes laïques pro-charte (...) n'a pas apprécié la prise de position de Chomski : «Visiblement, il n’est pas allé au fond des choses (...) On part d’un principe politique, à savoir la laïcité.». Très sollicité par les médias, Mme. Benhabib  explique que les libertés religieuses risque de supplanter la liberté des femmes, comme ici à radio-Canada.

 

De son côté, le quotidien québécois Le Devoir rapporte que Noam Chomski "très en verve malgré ses 86 ans" "a pris beaucoup de précautions avant de répondre à une question sur le projet de Charte québécoise des valeurs. Il a finalement mis en garde contre la tentation d’imiter certains pays européens qui veulent créer une « société culturellement homogène ». À en juger par les applaudissements que cette remarque a suscités, la salle comptait plus d’« inclusives » que de « Janette ».

 

Amir Khadir, député de Québec solidaire présent à la manifestation des anti-charte affirme : «Le Parti québécois (au gouvernement Ndlr) n’est pas un parti xénophobe. On n’est pas devant Le Pen en France ou Berlusconi en Italie, a déclaré M. Khadir. Je crois qu’il existe au sein du Parti québécois des hommes et des femmes respectueux de la diversité du Québec et c’est à eux qu’il faut en appeler pour que le débat soit le plus serein possible.» Québec solidaire se dit en faveur d’une laïcité qui «ne se fait pas sur la tête des femmes musulmanes», a fait savoir Amir Khadir.

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article