Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters | 06.09.11 | 12h52   

 

La Turquie a décidé de suspendre totalement ses échanges commerciaux et militaires avec Israël concernant l'industrie de la défense, a annoncé mardi 6 septembre le premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Le chef du gouvernement a prévenu que "d'autres mesures de rétorsion" contre l'Etat hébreu seraient prises, sans préciser lesquelles.

 

La Turquie a annoncé vendredi dernier l'expulsion de l'ambassadeur d'Israël et la suspension des accords militaires bilatéraux, après la publication dans la presse d'extraits du rapport de l'ONU sur la mort de neuf militants turcs pro-palestiniens en mai 2010 dans l'assaut d'un bateau chargé d'aide dont l'équipage voulait forcer le blocus de la bande de Gaza. Ankara a demandé en vain des excuses officielles et fait savoir son intention de saisir la justice internationale pour contester la politique israélienne à Gaza.

 

Le chef du gouvernement a par ailleurs évoqué la possibilité de se rendre dans l'enclave palestinienne à l'occasion de son prochain voyage en Egypte. "Nous sommes encore en discussions avec la partie égyptienne à ce sujet. Rien n'a pour l'instant été décidé", a-t-il dit aux journalistes à Ankara. Une telle visite dans la bande de Gaza, dirigée par le mouvement radical palestinien Hamas, risquerait d'envenimer encore les relations entre la Turquie et Israël, anciens alliés stratégiques dans la région, en froid depuis plus de deux ans.(...)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article