Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Un accord sur les salaires se dessine. C’est ce qu’annonce aujourd’hui Le Soir d’Algérie sous le titre « Air Algérie : le PNC renonce à la grève ». Extraits.

 

 

(…) «Nous sommes arrivés à un compromis en attendant la hiérarchisation des salaires proposés par le président- directeur général de la compagnie pour janvier 2012», a indiqué Nazim Maiza, l’un des quatre délégués du Collectif de personnel navigant. Ainsi, à partir de janvier prochain, Air Algérie compte revoir la grille salariale de tous ses travailleurs et établir une classification nouvelle qui respectera les standards internationaux, dit-on. «Après plusieurs rencontres, nous avons enfin réussi à trouver un accord. Cela est dû à la clairvoyance de l’expert financier, M. Beghiani, dépêché par le P-dg de la compagnie. Il a su apaiser les esprits et nous pensons arriver à de bons résultats», a indiqué Nazim Maiza (…).

 

Les deux parties poursuivront dans les prochains jours les négociations autour de deux questions aussi essentielles : le régime de travail et les conditions socioprofessionnelles. Les travailleurs accomplissent des heures supplémentaires sans aucun respect des normes recommandées, ce qui est usant. Aussi, les conditions socioprofessionnelles sont lamentables comparées à d’autres compagnies aériennes, estime le Collectif du PNC. Salle de repos sous équipée, pas de cafétéria, une table vétuste sert de lieu de réunion, pendant Ramadan, les travailleurs n’ont pas de réfectoire pour rompre le jeûne. Les travailleurs évoquent également de nombreuses maladies professionnelles non reconnues par l’administration (tension, diabète, mal de dos et varices). Seule, l’otite barométrique est reconnue comme étant une maladie professionnelle.

Irane Belkhedim. Le Soir d’Algérie, 1er septembre 2011.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article