Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

En hommage à Abdelkader Alloula, le club Cogitation ENSET organise le 8 mars 2012 à 9h30, à Oran, une conférence ayant pour thème «La place de la femme dans l’œuvre de Abdelkader Alloula», présentée par Mme Raja Alloula, qui a de tout temps contribué à perpétrer l’œuvre de son défunt mari et est restée à la disposition de tous ceux et celles qui ont eu besoin un jour de consulter les archives et autre fonds documentaire en relation avec l’œuvre d’Abdelkader Alloula.

Une seconde conférence sera animée par le metteur en scène Jamil Benhamamouch qui interviendra sur «Le regard des jeunes metteurs en scène vis-à-vis de l’œuvre de Abdelkader Alloula». L’hommage aura lieu au niveau du département de l’ENSET. Cette rencontre sera l’occasion de rendre hommage à la femme en abordant les différents rôles que feu Abdelkader Alloula lui avait consacrés dans ses pièces de théâtre, mettant en avant leur lutte, leur détermination et surtout leur rôle dans la société.

 

Des rôles interprétés brillamment et qui ont d’ailleurs propulsé bon nombre de femmes comédiennes sous les feux du succès, mais dont on ne parle que rarement ou pas du tout. Ainsi, le choix de la journée du 8 mars est approprié pour leur rendre hommage et parler d’elles à travers l’œuvre d’Alloula. Une rencontre qui promet d’être riche en émotions et en redécouvertes du génie «alloulien». Une louable initiative qu’entreprend le club Cogitation qui compte dans ses rangs bon nombre de jeunes et d’étudiants qui œuvrent à élever le niveau et à propager la culture et l’intellect dans différents domaines.

Amel Bentolba, 7 mars 2012. Le Temps d’Algérie

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article