Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Deux brèves de l’agence Afp ce matin

 

François Fillon, le Premier ministre français a déclaré : "On n'a pas le droit dans un pays comme le nôtre de surveiller en permanence sans décision de justice quelqu'un qui n'a pas commis de délit. (...) Nous vivons dans un État de droit".

 

 

Mohamed Merah figurait depuis "un certain temps" sur la liste américaine qui regroupe des suspects de terrorisme, a indiqué un responsable américain sous couvert de l'anonymat. Cette liste dressée par les autorités américaines interdit à ceux qui y figurent d'embarquer sur des vols à destination et en provenance des États-Unis. Énumérant les principaux "critères" de cette liste, ce responsable a précisé que les "individus doivent présenter des doutes raisonnables d'être impliqués dans une activité terroriste présumée, être considérés comme une menace pour un avion et pour la sécurité nationale, et être capable de faire écraser un appareil".

Afp, 23 mars 2012

 

« Cette démocratie si parfaite fabrique elle-même son inconcevable ennemi, le terrorisme. Elle veut, en effet, être jugée sur ses ennemis, plutôt que sur ses résultats. L’histoire du terrorisme est écrite par l’Etat ; elle est donc éducative. Les populations spectatrices ne peuvent certes pas tout savoir du terrorisme, mais elles peuvent toujours en savoir assez pour être persuadées que, par rapport à ce terrorisme, tout le reste devra leur sembler plutôt acceptable, en tout cas plus rationnel et plus démocratique ».

Guy Debord. Commentaires sur la société du spectacle. Folio-Gallimard 1992 (page 40)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article