Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

La Belgique était presque paralysée aujourd’hui en raison d'une grève générale dans le secteur public pour protester contre un projet de réforme du système des retraites. Aucun train ne circulait sur l'ensemble du réseau, y compris les trains internationaux, comme l'Eurostar et le Thalys. Un front commun syndical a lancé un appel à une grève générale dans l'ensemble du secteur public, dont les transports en commun, les administrations, les hôpitaux, les écoles, les prisons et les chaînes de télévision.

 

Cette grève se déroule alors que le parlement doit se prononcer dans la journée sur une importante réforme du système des retraites. Selon le projet de loi, l'âge légal du départ à la retraite, fixé à 65 ans, ne sera pas modifié, mais le "départ en retraite anticipé", très utilisé en Belgique, sera retardé de deux ans à 62 ans. L'accès à la "préretraite" sera rendu plus compliqué et les régimes de retraite spéciaux de plusieurs professions sont appelés à être supprimés dans leur forme actuelle.

 

À Bruxelles, le réseau de transports en commun (bus, métro et tram) était totalement paralysé. La grève de 24 heures suivie par les cheminots a officiellement commencé mercredi soir à 22 heures et doit normalement durer jusqu'à jeudi minuit.

Source: AFP, 22 décembre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article