Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

 

En Algérie les salaires sont imposés deux fois plus que les profits

 

 

 

Selon un bilan du Ministère des Finances, l'Impôt sur le revenu global (IRG) sur salaire, prélevé à la source, a rapporté durant les neuf premiers mois de l'année 2012, pas moins de 422.6 milliards de dinars (environ 5,5 milliards de dollars) au Trésor public, contre 380.3 milliards de dinars en 2011 et 239.3 milliards en 2010. A l'opposé, l'impôt sur le bénéfice des sociétés (IBS) recouvré durant la même période n'a été que 190 milliards de dinars.
 

 

 

Les banquiers de Goldman Sachs continuent de s’installer aux commandes en Europe

 

La nomination de Mark Carney, le patron de la Banque du Canada, au poste de gouverneur de la Banque d'Angleterre, a relancé la polémique sur la puissance de la banque d'affaires américaine Goldman Sachs. En effet, à l'instar de Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (BCE), d'Antonio Borges, chargé des privatisations au Portugal ou de Mario Monti, président du conseil italien, le futur responsable de la banque d'Angleterre est un ancien de Goldman Sachs. Ledit Mark Carney a succédé à Mario Draghi à la tête du Conseil de stabilité financière créé par le G20 en vue de surveiller les institutions financières.

 

 

…Et le chômage bondit

 

La situation continue de se dégrader en Espagne. Au mois de novembre, selon les chiffres publiés ce mardi par le ministère de l'emploi l'Espagne comptait 4,91 millions de demandeurs d'emploi. Le nombre des chômeurs progresse de 1,54 % par rapport au mois d'octobre (74.296 chômeurs de plus) et de 11,02 % sur un an. Le taux de chômage en Grèce va atteindre et dépasser 26 % en 2013 et 2014 suite à une récession (24 % de chute du PIB cumulée en six ans) qui s'avère sans précédent en temps de paix, a indiqué hier la banque de Grèce. Sur l'année 2012, le taux de chômage atteint en moyenne 23,5 %. Il ne dépassait pas 7,6 % en 2008.

 

 

Les marchands de canon allemands se frottent les mains

 

 

« Angela Merkel s'assume en "marchande de canons" » titre le journal l’Expansion. Le magazine Der Spiegel qu’il cite révèle que l'Arabie saoudite, qui est déjà sur les rangs pour acheter 270 chars de combats Leopard 2, a déposé une nouvelle demande aux Allemands afin de d'importer plusieurs centaines de blindés de type GTK Boxer, un transport de troupes monté sur pneus et équipé au choix d'un lance-grenade ou d'une mitrailleuse lourde, idéal en rase campagne... comme pour la répression de manifestations. Ces derniers temps, l'Allemagne a vendu deux corvettes porte-hélicoptères à l'Algérie qui se prépare à passer une commande de 1200 véhicules blindés, mais aussi 130 Léopards 2 d'occasion à l'Indonésie, deux sous-marins à l'Egypte et quelques milliers de fusils d'assaut livrés aux quatre coins de la planète. Der Spiegel nous apprend aussi que le Conseil de sécurité a donné son feu vert pour la vente de lance-roquettes à l'armée israélienne. Les "marchands de canons" allemands, confrontés à un fort rétrécissement des budgets européens de défense, peuvent se frotter les mains...

 

En Amérique aussi on fait grève

 

Un port  américain paralysé par la grève!  C’est une première, surtout à Los-Angeles, la clé du trafic maritime transpacifique. Plus de 40 % des importations américaines d'Asie y transitent. Motif de la grève : le projet de dérouter les porte-conteneurs vers d’autres ports, notamment mexicains."Une grève prolongée du plus grand port des Etats-Unis aurait un effet dévastateur sur l'économie américaine", écrit le responsable de la Fédération nationale de vente au détail (NRF) dans une lettre adressée au président Obama

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article