Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

DR

 

 

 

Le piège de l'austérité

 

 

 

 

Par Oxfam-international

 

 

 

 

Les programmes d’austérité ont décimé les mécanismes qui réduisent les inégalités et permettent une croissance équitable. Avec l’augmentation des inégalités et de la pauvreté, l’Europe doit faire face à une décennie perdue.

 

En 2011, au sein de l’UE, 120 millions de personnes vivaient dans la pauvreté. D’après les calculs d’Oxfam, ce nombre pourrait augmenter de 15 millions au moins et jusqu’à 25 millions si les mesures d’austérité se poursuivent. Les femmes seront les plus touchées. Pendant ce temps, les plus riches ont vu leur part de revenus totaux augmenter, alors que celle des plus pauvres diminuait. Si la tendance actuelle continue, certains pays européens afficheront bientôt des niveaux d’inégalité comptant parmi les plus élevés au monde.

 

Ces programmes d’austérité sont étonnamment similaires aux politiques d’ajustement structurel onéreuses imposées à l’Amérique latine, à l’Asie du Sud-Est et à l’Afrique subsaharienne dans les années 1980 et 1990. Ces politiques se sont soldées par un échec ; un médicament qui cherche à guérir la maladie en tuant le patient. Nous ne devons pas les reproduire.

 

Oxfam demande aux gouvernements européens de s’éloigner des mesures d’austérité et de s’engager vers une croissance inclusive qui permettra des résultats optimaux pour les citoyens, les communautés et l’environnement.

 

LIRE DOSSIER sur http://www.reporterre.net/spip.php?article4704

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article