Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

12_02_23_Ferjani 

DR

 

Témoignage de Cherif Ferjani* 

 

 

 

(...) Notre dernière rencontre a eu lieu en octobre 2012 au procès du doyen Habib Khazdaghli dont il était l'un des avocats. Je l'ai eu au téléphone à deux reprises la veille de sa disparition et nous devions nous voir le 6 février 2013 à 17 heures avec Hamma Hammami pour discuter de la situation dans le pays et de la position du Front Populaire. Il m'a parlé des menaces dont il était l'objet et de l'attaque qui avait visé la réunion de son parti au Kef le week-end dernier. Il m'a dit qu'il était contre la violence mais que si les forces de sécurité n'assument pas leur rôle pour protéger les citoyens contre les hordes cherchant à terroriser la population et les opposants, il était prêt à rendre coup pour coup !

 

Son dernier message était l'appel à un dialogue national pour mettre fin à la violence politique ... qui vient de l'emporter à l'âge de 48 ans. Espérons qu'il n'est pas mort pour rien et que sa fin tragique sera un choc salutaire pour toutes les forces politiques et l'ensemble des acteurs qui tiennent à la réussite de la transition démocratique(...)

 

 

Texte intégral : maghrebemergent.com

 

 

*Chérif Ferjani est professeur de civilisation arabe et de sciences politiques à l'Université Lumière Lyon 2 et à l’IEP de Lyon, chercheur au GREMMO (Groupe – pluridisciplinaire – de recherche et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient), auteur de travaux concernant la laïcité, les droits humains et les faits islamiques dont Le politique et le religieux dans le champ islamique (Fayard, 2005), Les voies de l'islam, approche laïque des faits islamiques (CRDP de Franche Comté et CERF, 1996) et Islamisme, laïcité et droits de l'Homme, (L'Harmattan, 1991).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article