Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

 

                       DR-Neruda et Picasso le 20 avril 1949 à Paris au congrès mondial des partisans de la Paix

 

Picasso, Miró et bien d'autres artistes ont été inspirés par l'oeuvre de Pablo Neruda. Une exposition exceptionnelle est consacrée au poète, depuis le 28 mars au musée des Beaux-Arts d’Alger. L’expo dure jusqu’au 4 mai.

Après avoir été inaugurée au Prado de Santiago, cette exposition donne à voir des oeuvres d'artistes des quatre continents, inspirés par l'oeuvre poétique de Pablo Neruda, fait escale à Alger.

Deux gravures de Joan Miró sont inspirées du poème « Le survivant visite les oiseaux » et une quinzaine de lavis de Pablo Picasso, réalisés pour illustrer « Toros », un texte de Pablo Neruda publié en 1961. « Picasso est devenu un grand ami de Neruda. Il lui a demandé un poème sur les taureaux mais la tradition de la corrida n'existait au Chili. Il a écrit ce texte "Toros", qui parle aussi de l'Espagne pauvre, de la femme, que Picasso a illustré et qui a été exposé une fois à Paris, en 1961 », explique le commissaire de l'exposition, le Chilien Tito González.

 

 

"Toros"

 

 

Une soixantaine d'oeuvres de peintres et d'artistes reconnus rendent ainsi compte de la richesse de l'univers poétique de cet homme de lettres et de convictions, disparu à Santiago du Chili, douze jours après le coup d'État du 11 septembre 1973 ( Une enquête officielle veut aujourd’hui vérifier s’il n’a pas été empoisonné par la Junte de Pinochet). « Vingt poèmes d'amour et une chanson désespérée » ont inspiré l'Équatorien Oswaldo Guayasamin et le Chilien José Venturelli ; « Hauteurs de Macchu Picchu », le muraliste mexicain David Alfaro Siqueiros ou le Péruvien Gino Ceccarelli ; « L'Espagne au coeur » - dans lequel il rend hommage à l'Espagne républicaine -, les Chiliens Alex Chellew et Irene Dominguez. Les peintres chiliens José Balmes et Sergio Montesinos signent également de très beaux portraits de celui qui restera communiste jusqu’à sa mort.

 

Synthèse blog, 20 avril 2013

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article