Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

Le partenaire qatari avec qui l’Algérie va construire un complexe sidérurgique d’une capacité de production de 5 millions de tonnes d’acier par an, dans la zone industrielle de Bellara (Jijel), est désormais connu. Il s’agit de Qatar Mining. 

 

Cette importante réalisation industrielle nécessitera une enveloppe de 3,2 milliards de dollars répartie selon les nouvelles règles de partenariat 51% pour l’Etat algérien et 49% pour Qatar Mining.

 

Alors que l’Algérie importe pour près de 10 milliards de dollars de produits sidérurgiques, soit près de 20% de sa facture d’importation globale, la production du complexe permettra de mettre fin à cette importation, en couvrant tous les besoins nationaux en produits sidérurgiques qu’Arcelor Mittal El Hadjar, le seul producteur en Algérie, ne peut satisfaire actuellement.

 

Qatar Mining a été choisi pour construire ce complexe parmi plusieurs autres candidats. Ezz Steel, dont le patron est actuellement en prison en Egypte, avait retiré son offre après un désaccord avec le gouvernement algérien en matière d’avantages. Intéressé également par ce même projet, le groupe ArcelorMittal a pris la même décision.

 

5 novembre 2011. Source : El Watan.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article