Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

La Chronique du Condjador (28)

 

Le garde de pêche-syndic comme les marins appellent cette administration qui mélange personnel en tenue militaire et civils, a arrêté de donner des fascicules aux nouveaux marins, diplômés  après 45 jours de stage. Le prétexte : il n’y a plus de papier imprimé. Une façon de stopper la mascarade qui consiste pour certains jeunes de moins de 35 ans à faire la « procédure correcte » uniquement pour avoir les  8000 dinars.

L’ANSEJ  a fait pareil : il y aurait trop de demandeurs de matériel, comme ils disent. Tout le monde veut un camion semi-remorque, c’est la course au crédit en attendant que le président meure et qu’un autre vienne après pour effacer les dettes. D'autres pensent plus gros.

Mais les seules victimes, encore une fois, ce sont les gens de bonnes intentions, ceux qui veulent faire de l’élevage de bovins et de volailles par exemple. Ils ne peuvent bénéficier du crédit, qu’à la condition de bâtir d’abord, par leurs propres moyens, une étable ou un poulailler. Cela les ruine et après ils ne sont pas au bout de leur peine.

 Dans les autres cas, c’est différent. Les gens n’ont rien à mettre si ce n’est un peu de temps pour réunir les extraits de naissance, les certificats de résidences, deux photos, et le chèque arrive avec plein de zéros à droite et tout qui s’en suit. Lorsqu’on lance le débat, ils se cachent derrière l’argument que c’est leur part du pétrole.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article