Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

DSC02635

 DR

 

 

De grâce, arrêtez ce crime, monsieur le Wali

 

 

 

Par Nadim, 2 octobre 2013

 

 

En faisant un petit tour cet après- midi du côté de la plage de Ouled Bounar, je n’imaginais pas un moment que j’allais à la rencontre de l’horreur dans toute sa dimension.

 

En effet, tout près du rivage déjà rétréci de cette belle plage, sur le sable et à moins de 10 mètres du bord de l’eau, des jeunes s’affairaient à combler des fosses avec du béton, desquelles sortait de la ferraille, prélude d’élévation imminente de poteaux en dur.

 

J’ignore ce qui est envisagé sur ce site mais l’étendue et le nombre de poteaux en ferraille renseigne sur l’importance de la bâtisse que les commanditaires comptent ériger illégalement sur une aussi belle plage.

Cette agression caractérisée sur ce que compte notre région de plus précieux, initiée apparemment par le propriétaire d’une ancienne baraque, défie le bon sens, les lois de ce pays, et met en péril l’avenir de notre prestigieuse cote.

Ces travaux clandestins menés juste après la saison estivale, sur une plage quasi déserte au su et au vu des baigneurs du week-end, n’ont apparemment alerté personne ni même  les autorités censées appliquer la loi dans toute sa rigueur pour la protection du littoral.
Et pourtant une loi sur la protection du littoral existe, que fait dans ce cas la direction de l’environnement censée veiller au grain sur ce genre de transgressions ?  

L’impunité et l’anarchie ont-elles  atteint un tel seuil que n’importe quel énergumène puisse s’approprier à sa guise un patrimoine commun de toute la population en dénaturant un site naturel des plus beaux du pays.

Où va-t-on par ce silence complice de nous tous ? Pourquoi laisse-t-on faire ces hors la loi ?
Monsieur Le Wali, je m’adresse à vous premier responsable et magistrat de cette Wilaya, en ma qualité de citoyen natif de cette ville et vous conjure de prendre les mesures les plus urgentes pour arrêter ce désastre écologique qui, s’il n’y est pas mis fin, dénaturera à jamais une des plus belles plages de la région.  

J’ose espérer que votre sens de responsabilité puisse épargner à notre région une catastrophe environnementale sans précédent et dissuader les charognards d’entreprendre de telles actions aussi graves et irresponsables .     

 

Jijel.info

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article