Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

Par Saoudi Abdelaziz

 

« L’Etat veut nettoyer la rue » le titre s’étale sur fond noir à la une du Soir d’Algérie qui explique dans le chapeau : « Les pouvoirs publics ont décidé de «mettre de l’ordre dans les espaces publics, envahis par le commerce informel ». Le sujet fait la une de presque tous les quotidiens ce matin.

 

Cette opération coup de poing, menée par la Dgsn, ressemble à cette manière de faire le ménage qui consiste à balayer la poussière puis à la rejeter sous les meubles, pour donner l’impression de propreté. L’union professionnelle des commerçants, l’Ugca, ne s’y trompe pas qui affirmait que derrière les fantassins du marché noir, parmi lesquels des dizaines de milliers de jeunes diplômés sans emploi, se tiennent  des «lobbies très puissants».

 

L’opération spectaculaire de ces derniers jours paraît bien dérisoire! Les intérêts mafieux qui contrôlent de manière oblique nombre d’institutions de l’Etat -et dont le premier ministre avait affirmé un jour, « on les connait »-. Le chef du gouvernement avait affirmé le 2 juin dernier : « Le gouvernement a échoué devant les puissances de l'argent ». Accusant les cercles mafieux de vouloir contrôler l’économie nationale, Ahmed Ouyahia avait déclaré «L’argent commande en Algérie. Il commence à gouverner et à devenir un argent mafieux ».

 

Depuis cette charge audacieuse du début de l’été, rien de bien nouveau au sommet, alors que s’aggrave le marasme dans la sphère commerciale. Rien, sinon l’opération de fuite en avant verbale Ugta-Cnes, pendant le ramadhan, préconisant le retour aux souks el fellah. En cette rentrée lourde et poisseuse, Il est facile de donner le change à l’opinion excédée par le foutoir national, en envoyant les fonctionnaires de la Dgsn aux trousses d’inoffensifs et faméliques jeunes algériens, accroupis devant leur camelote sur les trottoirs de nos villes. Est-ce vraiment la tâche la plus urgente pour mettre de l’ordre dans l’économie ?

 

Saoudi Abdelaziz, 30 août 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article