Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

Rencontre régionale de six Unions de wilaya UGTA du centre

Les syndicalistes critiquent les résultats de la tripartite

 

La rencontre régionale de l’UGTA, regroupant les six wilayas du centre (Alger, Tipasa, Boumerdès, Tizi Ouzou, Bouira, Médéa et Blida), organisée avant-hier à Boumerdès, a été marquée par le boycott des cadres syndicaux de la wilaya de Tizi Ouzou et ceux de la zone industrielle de Réghaïa et Rouiba.

On relève également l’absence des secrétaires généraux d’Alger, Tipasa, Blida, Médéa et celui de Tizi Ouzou qui a ouvertement dénoncé cette rencontre.

Malgré une parfaite organisation assurée par l’union de wilaya de Boumerdès, cette rencontre, qui devait être une occasion pour expliquer les résultats de la dernière tripartite, présidée par M. Telli Achour, chargé des conflits sociaux au niveau de la Centrale, n’a pas tenu toutes ses promesses.

C’est ce qui ressort de l’avis de nombreux syndicalistes rencontrés sur place qui n’ont pas trouvé le discours de M. Telli convaincant. “Il a parlé durant deux heures, mais n’a évoqué que les propositions de l’UGTA,  sans plus, car les vrais bons résultats ont été obtenus par le patronat”, affirme un syndicaliste de Bouira. Un autre s’étonne du but de cette rencontre qui a laissé les syndicalistes sur leur faim. “Le résultat c’est le patronat qui l’a eu, quant à nous, on se contente des recommandations et des propositions de la Centrale ou encore des réunions des groupes de travail.”

De son côté, l’union de wilaya de Tizi Ouzou a saisi l’occasion pour diffuser un communiqué dans lequel elle dénonce cette réunion qualifiée de mascarade “destinée à faire d’une défaite une victoire”. Et elle ajoute : “Les cadres syndicaux de cette wilaya s’interrogent sur la mise en attente par la prise en compte de la revendication des retraités et l’abrogation de l’article 87 bis en dehors du cadre légal qui est la tripartite.”

M. T. 29 octobre 2011. Liberté.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article