Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Des centaines de travailleurs de l’ENIEM observent un sit-in

DR

 

 

La grève se poursuite à Oued Aïssi. C’est le blocage. ON sait que les employeurs du secteur public copient l’approche traditionnelle des pouvoirs en Algérie. Quand un problème urgent est posé quelque part, il faut vite « créer une commission». Après cette création il faut prendre tout son temps pour étudier le problème.

Après les grévistes de la Postes, les ouvriers de l’ENIEM d’Oued Aïssi qui sont plus de de 2000, ont compris la technique. Ils veulent du concret. Samir Leslous rapporte dans Liberté les propos d’un membre du comité de grève : “L’administration a annoncé qu’elle comptait mettre en place des commissions au sein desquelles figureront les partenaires sociaux pour se pencher sur les revendications des travailleurs, mais ceci est loin de convaincre les travailleurs qui, eux, exigent plutôt des mesures concrètes”.

En plus de la principale revendication de hausse des salaires, les revendications sont très simples et quantifiables : calcul de la prime de nuisance par pourcentage, et non pas par points, versement de la prime de rendement collectif.  “L’entreprise ne cesse de réaliser des bénéfices mais qui ne profitent guère aux travailleurs, explique le gréviste, Il est inconcevable que même après que l’entreprise eut réussi à se refaire une santé financière et même à réaliser des résultats positifs, des travailleurs sur le point de partir sont classés encore à la catégorie 5 ou 8.

 

Pour refuser la satisfaction des revendications, avant de disparaître en mission ; le DG inaugure un nouveau tour de passe passe, l’argument ubuesque de la comptabilité fiscale. C’est une première dans les relations sociales : pas question de discuter de revendications avant la clôture de l’exercice fiscal, c'est-à-dire en mars prochain.

 

Source : Liberté.com, 31 janvier 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article