Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

Le voile bientot autorise lors des sorties scolaires

DR- le 18 mai dernier à Paris

 

 

 

Dans une interview à Libération, Sébastien Sihr, secrétaire général du SNUipp-FSU, le principal syndicat d'instituteurs, approuve la décision du Conseil d'Etat qui  rejete de facto la circulaire Chatel, prise en 2011, sous Sarkozy. Le syndicaliste précise la finalité de cette circulaire : "raviver un débat sur la place de l’islam".

A propos de cette circulaire Chatel, il observe :  "Dans un certain nombre de quartiers, d’ailleurs, vous ne pouvez pas l’appliquer, tout simplement parce que presque toutes les mamans ont un voile. Ce qui, en soi, dit beaucoup de choses de la ghettoïsation scolaire. Les enseignants, dans les faits, ont la clairvoyance de faire appel à tous les parents dont ils savent qu’ils peuvent accompagner une sortie. Ce travail auprès des familles permet de faire respecter la laïcité et d’éviter le prosélytisme sans pour autant exclure. Il est important de garder le contact entre l’école et les familles, de ne pas couper certains parents de l’école, parce qu’ils sont les partenaires de la réussite de leur enfant".

 

Sébastien Sihr rappelle la position de son syndicat : " Nous, nous voulons une école ouverte sur l’extérieur et les parents. Des parents qui accompagnent une sortie, c’est un moment privilégié. Pour eux qui découvrent la vie scolaire, les camarades. Et pour leur enfant qui leur présente son univers".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article