Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

Le collectif "Stop le contrôle au faciès" demande, à l’image de ce qui est pratiqué en Grande-Bretagne, la mise en place de reçus de contrôle d'identité pour éviter les abus.

Le collectif "Stop le contrôle au faciès" demande, à l’image de ce qui est pratiqué en Grande-Bretagne, la mise en place de reçus de contrôle d'identité pour éviter les abus. © MaxPPP

 

 

 

 

Des associations fustigent le “reniement du gouvernement”, au lendemain de l’annonce par le Premier ministre de l’abandon du projet de récépissé envisagé pour éviter les contrôles d’identité abusifs.

 

Dans un communiqué publié le 28 septembre, les associations, qui voyaient dans cette procédure respectueuse des citoyens un moyen de lutter contre le délit de faciès, déplorent que le premier ministre se soit aligné sur la position exprimée par Manuel Valls le 19 septembre.

 

Selon une étude réalisée en 2009 dans cinq lieux parisiens par l’Open Society Justice Initiative, émanation de la Fondation Soros, un Noir ou un Arabe ont respectivement 6 et 7,8 fois plus de chances d’être contrôlés qu’un Blanc. Plus récemment, l’ONG Human Rights Watch avait épinglé la France à propos de ces contrôles.

 

 

 

Ligue des droits de l’homme-Toulon, 29 septembre 2012. LDH-Toulon

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article