Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Etats-Unis - Des séismes dans l’Etat de l’Ohio liés à l’exploitation du gaz de schiste





Plusieurs séismes dans l’Ohio (Middle West des Etats-Unis) ont fort probablement été provoqués par des forages d’exploration des gisements de gaz, a indiqué le gouvernement de cet Etat.

La majorité de ces séismes se seraient concentrés dans le nord de cet Etat dont le gouvernement entend exiger dorénavant des compagnies pétrolières des données géologiques plus complètes au moment de déposer leur requête pour forer un site.

Ces sociétés devront aussi assurer un suivi électronique de la composition chimique de toutes les eaux usées injectées sous pression dans le sol pour fracturer la roche en vue d’en extraire le gaz naturel.

Ces nouvelles règles sont le résultat d’un rapport commandé par le ministère des Ressources naturelles de l’Ohio sur l’évolution du puits de Youngstown, qui avait débuté trois mois avant que survienne un premier séisme.

Les chercheurs ont noté que l’activité sismique se concentrait autour du puits de forage et qu’une anomalie dans les roches avait été, depuis, repérée à l’endroit où les eaux de fracturation avaient été injectées.

Selon des experts, ces récents séismes seraient attribuables à l’exploration et à la production d’énergie, notamment le fait d’injecter d’énormes quantités d’eaux usées dans les puits.

Le sous-sol du nord-est de l’Ohio recèle la formation géologique de schiste, où sont concentrées d’importantes réserves de gaz naturel dont les puits de forage utilisent la technique de fracturation hydraulique.

 

APS, 12 mars 2012

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

safiya 14/03/2012 04:57

Qu'en sera-t-il chez nous ? L'Algérie est naturellement (plaque tectonique) sujette aux séismes, si on y ajoute la fracturation hydraulique... Nos gouvernants-décideurs y réfléchissent ou est-ce
encore comme le dit le bon adage bien de chez nous "saïguin el lil ba3moud" 'conduisent la nuit par un bâton' !
Cordialement !