Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

En zone rurale, le revenu par habitant a progressé cette année de 12,3 %. Une hausse supérieure de 2,5 points à celle des zones urbaines.

Reuters

 

Le revenu des agriculteurs chinois a progressé depuis le début de l'année, contribuant à réduire l'écart de richesse avec les populations urbaines, selon un rapport du ministère chinois de l'agriculture cité par l'agence officielle Xinhua.

 

Il s'agit de la troisième année consécutive de réduction de cet écart, auquel la direction politique du pays attache une grande importance pour maintenir l'équilibre social. Le revenu par tête des habitants des zones rurales s'est élevé à 6.778 yuans (1.075 dollars) sur les neuf premiers mois de l'année, soit une augmentation de 12,3% par rapport à la même période l'année précédente, a indiqué le ministère.

 

La progression est de 2,5 points de pourcentage plus forte que celle des revenus des habitants des zones urbaines et l'écart de revenus entre citadins et ruraux est passé en conséquence de 2,77 à 1 à 2,72 à 1.

 

Les inégalités de revenus sont une grande préoccupation pour les autorités chinoises qui souhaitent maintenir un équilibre entre ruraux et citadins.

 

Un récent rapport de l'Institut Chinois pour les Etudes Rurales avait indiqué en août que les inégalités dont souffrent les habitants des zones rurales avaient atteint un seuil « dangereux», des centaines de millions de chinois se détournant du secteur agricole pour chercher du travail dans les villes.

 

 

Source : AFP 2 novembre 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article