Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Farouk ksentini reste égal à lui-même. Le président de la Commission nationale consultative de promotion et de protection des droits de l'homme (CNCPPDH) analyse les conditions du prochain scrutin (Le Temps d’Algérie, 20/3).

 

Les élections seont-elles régulières ? Il explique d'abord ce qu'il faut entendre par là: « Nous distinguons la fraude matérielle ou physique et immatérielle »

Il rassure : « Toutes les dispositions sévères ont été prises pour éviter la fraude physique. L'Assemblée qui sera dégagée à l'issue de ce vote sera réellement représentative ».

 

Quant à la fraude morale, « immatérielle, il ne garantit rien : « Nous considérons par exemple la fraude morale lorsque des partis viennent promettre des choses irréalisables et non susceptibles d'être tenues, ainsi que les discours de démagogie. C'est une fraude qu'il faudrait combattre absolument. Les candidats devront présenter des programmes raisonnables ».

 

Me Farouk Ksentini veut que la culture du vote soit imposée par la loi : « Je souhaite que le vote soit rendu obligatoire en Algérie » et il précise cependant : « sans entrer évidemment dans les choix du votant ».

 

La signature d’un mémorandum entre l’Algérie et l’UE pour l’envoi d’une mission européenne pour la surveillance de ce scrutin a été officiellement annoncée par le ministre des Affaires étrangères. Des rumeurs circulent parmi les journalistes sur les dessous de cet accord. Dans un article intitulé « Accord sur l’énergie contre envoi d’observateurs pour les élections », Hamid Guemache écrit dans Tout sur l’Algérie : « L’Union européenne sait que le pouvoir algérien est fragilisé par le printemps arabe et les demandes de changement exprimées dans presque tous le pays à travers des mouvements de protestation. Elle semble avoir saisi cette occasion pour obtenir l’accélération de la signature d’un accord énergétique dont on ignore les contours mais ne peut qu’être bénéfique pour la partie européenne. »

Synthèse blog, 21 mars 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article