Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

Yémen- plusieurs morts dans une fusillade lors d'une manifestation de l'opposition

Au moins cinq personnes ont été tuées, jeudi 24 novembre, par des tirs de partisans du président yéménite Ali Abdallah Saleh sur une manifestation réclamant sa traduction en justice, après la signature d'un accord sur le transfert de pouvoir, selon une source médicale.

Les manifestants protestaient contre le fait que l'accord signé mercredi soir à Riyad accorde l'immunité au président Saleh et à ses proches. Au moins 27 personnes ont été blessées par des tirs de civils armés fidèles au chef de l'Etat, selon un nouveau bilan de l'hôpital de campagne installé par les protestataires sur la place du Changement.

Source : AFP, 24 novembre 2011

 

 Arabie- Ali Al-Qriris, 26 ans et Mounib Al-Adnane, 20 ans, morts par balles

 

Deux hommes ont été tués par balles lors de nouvelles manifestations de chiites dans l'est de l'Arabie saoudite, portant à quatre le nombre de tués depuis le début de la semaine, ont annoncé jeudi des sources officielles et médicales.

Un communiqué du ministère de l'Intérieur, diffusé par l'agence officielle SPA, met en cause bien entendu "des criminels non identifiés" qui se sont "infiltrés" parmi les manifestants, accusant les protestataires  "d'exécuter des complots étrangers".

 Des sources médicales dans la région ont confirmé à l'AFP que deux chiites, Ali Al-Qriris (26 ans) de la localité de Awamiya et Mounib Al-Adnane (20 ans) de Chouika avaient été tués par balles lors de manifestations mercredi soir. La manifestation s'est produite après les obsèques de deux jeunes chiites tués dimanche et lundi.

Ces incidents interviennent alors qu'approche la commémoration du deuil chiite de l'Achoura par des marches et des processions qui doivent culminer le 5 décembre.

L'Achoura commémore le martyre de l'imam Hussein, petit-fils du prophète Mahomet et troisième imam du chiisme, tué en 680 par les troupes du calife omeyyade Yazid à Kerbala.

La majorité des deux millions de chiites saoudiens vivent dans la province Orientale riche en pétrole et se plaignent d'être marginalisés.

 

AFP, 24 novembre 2011

 

 

Egypte- Alaa el-Aswany : « les dirigeants des Frères musulmans ont toujours été opportunistes »

 

A la question d’un journaliste, « Les Frères musulmans ont manifesté contre le Scaf mais ont choisi de négocier avec lui… », l’auteur de l’immeuble Yacoubian répond :  

« Les Frères musulmans sont fidèles à leur histoire. Depuis leur création, ils ont toujours respecté le même cycle: ils commencent par soutenir un mouvement démocratique, puis ils se rangent du côté du régime pour défendre leurs intérêts. Leurs dirigeants ont toujours été opportunistes. Depuis le 11 février, ils n'ont absolument pas cherché à défendre les acquis de la révolution, seulement à prendre le pouvoir. Il n'est pas surprenant qu'ils soient prêts à toutes les compromissions pour que les législatives aient lieu maintenant. Ils ne sont plus crédibles, même chez leurs militants ».

Texte intégral de l'interview: Le Figaro, 24 novembre 2011

 

 

Tunisie-Des manifestations ont éclaté dans le Centre-Ouest tunisien

Des milliers de personnes ont manifesté à Kasserine, à 350 km de Tunis, pour protester contre "l'oubli des martyrs" de leur ville dans l'hommage rendu aux morts de la révolution lors de la première réunion de l'Assemblée constituante mardi, a indiqué un dirigeant syndicaliste, Sadok Mahmoudi.

"Kasserine a payé un lourd tribut à la révolution et l'oubli de ses morts par les élus du peuple est inacceptable", a affirmé M. Mahmoudi. Selon lui, la liste citée à l'Assemblée ne mentionnait que 7 morts sur 23 tombés dans la région de Kasserine.

Le ministère de l'intérieur a confirmé les incidents de Kasserine et fait état de troubles à Thala et Feriana, deux localités de cette même région, ainsi qu'à Gafsa, ville minière située à 350 km au sud-ouest de Tunis. Des sit-in ont été observés ces derniers jours par des chômeurs devant la Compagnie de phosphates de Gafsa, principal employeur de cette ville, qui a connu de graves troubles en 2008.

D’après AFP, 24 novembre

 

 

Empire-Une assistante d’Hillary Clinton prend la tête d’Amnesty International USA

 

Suzanne Nossel, ancienne assistante de Richard Holbrooke lorsqu’il était ambassadeur à l’ONU et actuelle assistante d’Hillary Clinton pour les organisations internationales, devient directrice exécutive d’Amnesty International USA. Elle s’est appliquée dans ses fonctions au département d’État à instrumenter les Droits de l’homme au service des ambitions impériales.

Mme Nossel avait travaillé par le passé pour Human Rights Watch, ainsi que pour Bertelsmann Media Worldwide et pour l’administration du Wall Street Journal.

 

23 novembre 2011. Lien : Réseau voltaire.org

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article