Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

C’est un fin connaisseur du monde arabe mais aussi des relations transatlantiques qui devrait être nommé directeur de cabinet du nouveau ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius.

A 57 ans, Denis Pietton vient juste de rentrer de son dernier poste, celui d’ambassadeur de France au Liban, après avoir été consul-général à Jérusalem (chargé de la représentation auprès des Palestiniens) durant la seconde Intifada au début des années 2000, et consul à Dubaï quelques années auparavant. Cet arabisant venait d’être nommé directeur Afrique du Nord-Moyen Orient au Quai d’Orsay.

Denis Pietton a été également numéro deux à l’ambassade de France aux Etats-Unis au milieu de la décennie 2000, ce qui lui permettra de mieux naviguer dans les relations complexes entre Paris et Washington.

Réaliste sur l'action diplomatique, Denis Pietton est un haut-fonctionnaire ouvert et courageux dans l'épreuve, comme dans ses prises de position. C'est aussi un vrai gentleman, apprécié comme tel par les personnes qui ont travaillé avec lui, ainsi que par les journalistes qui l’ont côtoyé.

 

Georges Malbrunot, 17 mai 2012. L’Orient indiscret

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article