Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

Ould Abderrahmane Kaki

Le "kaki d’or" 2011 avait été attribué en 2011 à Nacer Ali d’Oran pour son "Zin waldine".

 

 

Douze troupes participeront au concours de la 45ème Festival national du théâtre amateur de Mostaganem prévu du 26 août au 3 septembre à la maison de la Culture Ould Abderrahmane Kaki.

 

 

Le commissaire du festival, Rachid Djerourou, avait indiqué, le 11 août dernier, lors d’une conférence de presse relatée par l’Aps, que cette édition prévoit des représentations pour enfants et des ateliers sur la "Halqa" dans les places publiques de Mostaganem, des séminaires et conférences sur les hommes de théâtre algérien et une kheima qui abritera la poésie révolutionnaire, un atelier et des lectures des textes théâtraux pour enfants.

 

La cérémonie d’ouverture verra la présentation de la pièce "132 ans" du regretté Ould Abderrahmane kaki où plusieurs troupes culturelles de la wilaya de Mostaganem y participent.

En marge de cet événement, des représentations théâtrales pour les enfants et les adultes (hors concours) seront présentées dans les salles d’associations culturelles "El Moudja" , "Ichara" et "Ould Abderrahmane Kaki" du chef-lieu de wilaya et "Mustapha Kateb" de Stidia, ainsi que des communes de Benabdelmalek Ramdane et Sour.

 

En outre, seront programmées des conférences sur les écrits des pionniers du théâtre tels que Abdelhalim Rais, Kateb Yacine, Abdelkader Alloula et Ould Abderrahmane kaki.

Il est programmé le 1er septembre, qui coïncide avec l’anniversaire de la création du festival national de théâtre amateur en 1969 "24 heures de théâtre non stop", où seront présentées des représentations théâtrales pour enfants et adultes, des conférences et des réunions sur l’histoire du théâtre algérien.

 

Les phases éliminatoires régionales se sont déroulées à Boudouaou, Sétif, Maghnia, Bordj Menail et Djelfa pour la sélection des troupes théâtrales en mars et avril derniers avec la participation de 50 troupes à travers le pays.

La pièce "Vengeance" de la troupe "El Bahr" de Mostaganem avait reçu le prix de la 44ème édition du festival.

 

D’autre part, 46 textes théâtraux sont en lice lors de la 5ème édition du prix "Kaki d’or" qui se tiendra le 30 août en marge du festival national du théâtre amateur.

Les écrivains et les romanciers, la plupart des jeunes et certaines coopératives théâtrales du pays entreront en lice pour les quatre prix du concours Kaki or, d’argent et de bronze ainsi que le Prix du Jury dont les prix sont estimés entre 100.000 et 300.000 DA.

 

Il est prévu du 30 août au 2 septembre prochains, des lectures de textes théâtraux participants à cette édition. La commission du festival dispose, à la faveur des éditions précédentes du prix "Kaki d’or", de près de 240 textes théâtraux traitant de diverses questions sociales, culturelles et autres.

Nacer Ali d’Oran a remporté la médaille de la quatrième édition du "kaki d’or" l’année 2011 avec son texte "Zin waldine".

 

Source APS

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article