Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

 

Les luttes des étudiants pour la reconnaissance des diplômes ont finalement payé. Aucune distinction entre la licence du système classique, celle du régime LMD et de l’ingéniorat d’État ne peut se faire au motif de nouveau ou ancien système ou de la durée de la formation”, précise l’instruction publiée par le ministre chargé de la réforme du service Mohamed El-Ghazi Le document n°175 “de l’équivalence des diplômes LMD” a été adressé, le 15 décembre dernier, aux walis et chefs d’inspection de la fonction publique.

 

   

Réda Hamiani veut des présidentielles qui rapportent plus. Interrogé hier du “Direct” de la webradio de Maghreb M, Réda Hamiani, a indiqué à propos des prochaines élections : “À l’heure actuelle, la politique menée par le président Bouteflika nous convient, hormis la règle des 51/49 et l’introduction de la lettre de crédit pour les importations”, a-t-il affirmé. “Le pragmatisme de Sellal, l’ouverture économique, la concertation nous convient. Le problème, la traduction sur le terrain se fait attendre”, a-t-il ajouté, relevant l’absence de grandes divergences en matière de programme. “Il y a beaucoup d’avancées qui nous satisfont”, a soutenu M. Hamiani. “Si un programme pareil est maintenu en l’état, on ne va pas jouer dans l’opposition politique”, a-t-il prévenu.

 

   

 

A dix ans l'enfant est-il conscient de ses actes? Oui en ont décidé la majorité des députés qui ont voté hier le nouveau code pénal.  Les élus du FFS ont voté contre le texte après avoir refusé de participer au débat, tandis que ceux du Parti des travailleurs (PT) et l’Alliance de l’Algérie verte (AAV) se sont abstenu. A la veille du vote Farouk Ksentini, avocat et président de la commission nationale consultative pour la promotion et la protection des droits de l’Homme, a estimé que cette proposition est “une ineptie, sur quelle base peut-on proposer cette loi ? La responsabilité pénale établie à 13 ans représente-t-elle un risque pour la société, y a-t-il eu une étude scientifique qui a prouvé qu’à partir de 10 ans nous étions responsables ? Rien de tout cela.” Chez nos voisins marocains, en dessous de douze ans, le mineur est considéré comme totalement irresponsable (article 458 du CPP et 138 du CP). Aucune peine ne peut lui être infligée. Le mineur n’ayant pas atteint l’âge de douze ans ne peut être placé, quelle que soit l’infraction commise et même à titre provisoire, dans un établissement pénitentiaire. Lire l'intéressant Rapport de la cour suprême du Maroc sur les mineurs en danger.

 

 

   

Les accords économiques algéro-français signé hier vont-ils permettre de combler le déficit? En 2012, les exportations françaises vers l’Algérie ont été de 6,3 milliards d’euros contre 3,7 milliards d’euros d’importation en provenance d’Algérie soit un déficit pour l’Algérie de 2,6 milliards d’euros.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article