Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

CUBA - TRINIDAD - crèche sous l'oeil du tché

 DR-Crèche sous l’œil du Ché. Source : par AILLEURS.

 

On peut lire dans le guide du Routard : « La santé publique est l'une des grandes réussites du socialisme cubain, accessible à tous et complètement gratuite. Et les résultats font l'admiration de beaucoup de spécialistes. Ainsi, le taux de mortalité infantile est plus faible que celui de certains pays développés.
C'est fou le nombre d'hôpitaux et dispensaires que l'on trouve dans ce pays ! Il existe une industrie pharmaceutique de base performante compte tenu des moyens dont elle dispose. Et les médecins sont réellement compétents ».

 

« 4,9 !! », affiche en une le quotidien officiel Granma, en soulignant que depuis quatre ans, Cuba enregistre un taux de mortalité infantile inférieur à 5 pour1.000, tandis que les Etats-Unis, "qui maintiennent une criminelle guerre économique d’un demi-siècle contre notre pays", enregistrent une mortalité infantile de 7.

Ce taux de 4,9 enfants de moins d’un an décédés sur 1.000 nés vivants est, avec celui du  Canada, le plus faible des Amériques, indique le quotidien.

Selon le ministère de la Santé cité par le journal, sept des 15 provinces de l’île ont enregistré un taux inférieur à la moyenne nationale et 17 communes des 168 du pays ont affiché une mortalité infantile de zéro.

Au total, Cuba a enregistré 133.063 naissances en 2011, 5.317 de plus qu’en 2010, année où la mortalité infantile était de 4,5/1.000, la plus faible de son histoire.

Granma attribue la faiblesse de la mortalité infantile notamment à un système de santé universel, accessible et gratuit.

 

Association Cuba, 4 janvier 2013. Publié dans le Grand soir

 

Liens

www.cubalinda.fr

https://www.facebook.com/groups/cubalinda.fr/

 

           

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article