Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

Des manifestants sont rassemblés à Medellin, le 29 août 2013, en soutien du mouvement de protestation des paysans

DR-Hier à Medelin

 

 

Une cinquantaine de manifestations de paysans ont eu lieu hier dans les principales villes de Colombie. Ces actions sont soutenues depuis quelques jours par les syndicats du secteur pétrolier, des transporteurs routiers et de l’enseignement public ainsi que par des étudiants qui sont venus grossir les rangs des manifestations, en avançant en plus d'autres revendications.

 

 

Les paysans avait lancé le 19 août un mouvement pour réclamer l’établissement de prix planchers pour certains produits ainsi que la baisse des prix des intrants agricoles. Les petits agriculteurs veulent aussi des garanties en matière d’accès à la terre et de constitution de réserves paysannes, sortes de communautés autonomes, une politique favorable aux petites exploitations, ainsi que de meilleurs services publics dans les campagnes. Ils dénoncent également les traités de libre échange signés par la Colombie, qui selon les paysans ouvrent la voie à un dumping sur les produits importés et empêchent de subventionner les secteurs productifs nationaux.

 

 

Le président, Juan Manuel Santos, qui se bornait jusqu’à présent à vouloir négocier - sans succès - région par région, a officiellement reconnu hier jeudi que le secteur était « en crise » et a formulé des propositions dans une allocution télévisée jeudi matin.

 

 

 Source: agences

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article