Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

Mohamed Benmeradi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat au forum de Liberté

DR-En France, sur 20 millions d’emplois,

les 2/3 sont des CDD de moins d’un mois.”

 

 

 

 

 

"Il faut assouplir l'acte de recruter" titre Liberté qui rapporte  le leitmotiv du ministre de l'emploi au cour de sa conférence de presse d'hier. Morceaux choisis:

Si le secteur privé n’a pas suivi  l’effort soutenu de l’État en matière de création d’emplois, c’est parce qu’“on lui impose des conditions draconiennes". “En matière d’application de la loi et en cas de conflit social, le juge donne généralement raison au salarié. D’après l’ONS, il y aurait aujourd’hui 2/3 des emplois en contrat à durée indéterminée (CDI) et 1/3 en contrat à durée déterminée (CDD)" “Il faut donner plus de flexibilité aux employeurs. S’ils ne recrutent pas, c’est qu’ils ne veulent pas prendre de risques supplémentaires. Il faut libérer l’acte de recruter !”

 

C'est ici que le ministre pousse le bouchon trop loin: " La tendance du CDI a disparu à travers le  monde. En France, sur 20 millions d’emplois, les 2/3 sont des CDD de moins d’un mois.” Liberté précise que le ministre brandira même à ce sujet une coupure du journal Le Monde pour appuyer son assertion. Les journalistes ont-ils lu cette coupure? En tout cas, d'après le compte, ils ont gobé le mensonge sans trop chercher à vérifier.

 

Qui est mieux placé que  l'Institut national de la statistique français pour les renseigner sur la structure de l'emploi en France. L'INSS note dans son rapport sur l'emploi de 2012: "En 2010, le contrat à durée indéterminée (CDI) reste la forme d’emploi salarié la plus répandue (86,8 %). Après une décrue continue tout au long des années 1980 et 1990, cette part fluctue depuis 2001autour de 87 %".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article