Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

 

 

Femmes de plus de 55 ans à la retraite forcée?

 

"Des entreprises forcent les femmes de plus de 55 ans à la retraite" titre Le Radar de Liberté. On lit : "Des gestionnaires veulent forcer la main à leur personnel féminin, âgé de plus de 55 ans, pour les mettre en retraite forcée". Ces employeurs interprètent une circulaire du premier ministre du 4 septembre dernier, selon le journal qui conclut:  "Que cache, en réalité, ce type de décision ? Les femmes concernées demandent l’annulation de leur mise en retraite, établie sans leur consentement".

 

 

 

ENTV et censure idiote

Deux entretiens-testaments, l'un avec l'ancien condamné à mort Mustapha Boudina, l'autre avec l'écrivain Tahar Ouettar, à la veille de sa mort, ne sont toujours pas diffusés par la télévision publique ENTV.  Ces deux documentaires réalisés par le journaliste algérien Mohamed Zaoui, sont pourtant sélectionnés et primés dans des festivals internationaux,

 

 

 

 

Tripartite sous "grogne sociale"

 

L'éditorial de M. Saadoune dans le Quotidien d'Oran, est consacré à  la "Tripartite" qui s'ouvre aujourd'hui. On y lit notamment: "Le gouvernement s'est toujours accommodé du «pluralisme patronal», chose qu'il n'a toujours pas accepté d'étendre au domaine syndical. Dans ce domaine, la tradition est totalement respectée, ce sera l'UGTA et elle seule. Qui d'ailleurs n'essayera pas de mettre sur la table - comme de tradition - le sujet de l'article 87 bis qui comprime le salaire minimum garanti. Ces questions seront, peut-être, abordées au cours d'un sommet social avant la fin de l'année. Pour l'heure, on parlera «d'économie» même si la grogne sociale s'exprime dans le secteur de l'enseignement et dans les transports publics".

 

 

 

Niger-L'uranium tue sans enrichir.

 Alors que les manifestations se sont multipliées ces derniers mois au Niger pour dénoncer les rejets radioactifs liés à l’extraction du précieux minerai et l’épuisement des nappes phréatiques, Niamey entend « rééquilibrer » ses rapports économiques avec Areva. Environ un tiers de l’uranium indispensable au fonctionnement de la filière nucléaire française provient du sous-sol nigérien. Mais selon plusieurs ONG, après quarante ans d’exploitation, seulement 12 % de la valeur de cet uranium seraient ­revenus au pays, l’un des plus pauvres du monde.

 

 



Le général Sissi et la blonde oxygénée

El Watan.com prend nettement ses distances avec le nouveau régime égyptien, à l'heure où La maison Blanche fait fuiter ses réserves à propos des excès éradicateurs. Dans un reportage consacré hier aux programmes de télé en Egypte on peut lire: "Sur ONTV, une brochette de chanteurs, en play-back, rendent hommage au général Sissi et à l’armée. Refrain : saluez le héros, saluez l’armée. Et le clip ? Général Sissi à une tribune officielle avec des lunettes de soleil, général Sissi paradant avec des paras, suivant une cadence qui se veut virile, les genoux arrivant presque à la poitrine, avant de taper le sol rageusement de ses rangers. Une-deux, une-deux. Et une blonde oxygénée, maquillée à la truelle, de nous rappeler de saluer le héros. Au sauveur la nation reconnaissante".

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article