Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

El Watan titre sa une sur fond noir nécrologique : « Des fonctions vitales seraient atteintes. Bouteflika : c’est grave ». Cette information est tiré d’un article du journal français Le Point où Aziz Zemouri écrivait la veille, au détour de « conjectures »  sur la santé de Bouteflika  " Des sources médicales affirment néanmoins que certaines de ses fonctions vitales sont très atteintes ». Cela a suffit à la rédaction d’El Watan, pour fabriquer sa une accrocheuse et entretenir sa crise de nerfs...

 

 

Quand Aziz Zemouri copiait les scoops

 

 

Il y a un an le site Arrêt sur images du scrupuleux et irréprochable Daniel Scheidermann a pris en flagrant délit de plagiat  le journaliste Aziz Zemouri qui vient de donner à la rédaction d’El Watan de quoi titrer le scoop dont elle avait besoin sur l’état du chef de l’Etat algérien.

 

 

Le plagiat est devenu un exercice risqué, la faute aux internautes vigilants. Le site du Point en a fait l'expérience après un article publié le 2 août, joli copié-collé d'un papier du blogueur Authueil.

 

C'est la blogueuse Neila Latrous (que nous avons déjà reçue sur notre plateau) qui a repéré le plagiat la première. Le site du Point a consacré hier un article à la ministre du Logement Cécile Duflot, qui "fait pleuvoir des légions d'honneur sur ses camarades". Sujet qui ne méritait visiblement pas que la rédaction du site de l'hebdomadaire y trempe sa plume, puisque le texte publié est une reproduction à l'identique -ou presque- du dernier paragraphe d'une note du blogueur Authueil datée du 14 juillet, sans que celui-ci ne soit mentionné à aucun moment. Au contraire, la signature est initialement celle du journaliste Aziz Zemouri.

Le site reflets.info dénonce à son tour le plagiat, dans un court article, plaçant l'un sous l'autre le billet d'Authueil et son jumeau enfanté par Le Point.

Comparez le texte du blogueur, à gauche, et celui du Point (dans sa première version), à droite

Mais "c'est après que ça se gâte", estime bluetouff, alias Olivier Laurelli sur reflets.info, dans un nouveau papier publié aujourd'hui. Car au lieu de "sourcer son article en postant ne serait-ce qu’un lien sur le billet d’Authueil, Le Point a pour seule réaction de modifier le nom de l’auteur pour le remplacer par «LePoint.fr»". Pourtant, comme le note Rue89, le texte apparaît toujours dans la liste d'articles attribués à Aziz Zemmouri.

Après avoir interpellé sans succès le magazine sur twitter, le rédacteur de Reflets décide de commenter l'article contrefait. Mais, raconte-t-il copies d'écran à l'appui, son annotation ne verra jamais le jour, très probablement "modérée" par Le Point.

"Plagiat, autruche, censure… ça commence à faire beaucoup pour Le Point qui se fout autant de ses sources que de ses lecteurs.", se désole Olivier Laurelli. Finalement, l'hebdomadaire a rendu à César ce qui appartient à César ajoutant la mention d'Authueil avec un lien hypertexte, et a assorti son article d'un mot d'excuses final.

Quant au plagié, il a bien sûr relayé les dénonciations de plagiats tout en confiant ne pas avoir l'intention de s' "emmerder avec ça" . Tant mieux pour Le Point (qui, pour information, s'intéresse cette semaine dans un article de sa version papier aux "bandits du net").

(Par Antoine Machut)

 


                        
        

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article