Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de algerie-infos

"La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)

Bois des Pins : la LADDH dénonce, la wilaya sort le plan B

L’affaire du Bois des Pins a pris une tournure inattendue : la wilaya d’Alger, jusque-là aux abonnés absents, est sortie subitement de son silence. “Ce projet entre dans le cadre du plan stratégique de développement et d’embellissement de la capitale » (sic !), a expliqué aux journaux la «cellule de communication» du wali. S’agirait-il d’un plan B concocté à la hâte pour faire face au scandale impliquant des gens hauts placés ?

Le même jour, dans un communiqué public, la Ligue algérienne de défense des droits de l’homme (LADDH) condamnait, témoignages à l’appui, “la violence policière usée dans l’affaire Bois-des-Pins”. Elle retrace la génèse du conflit : “C’est dans la nuit de mercredi à jeudi vers 4h du matin que les citoyens de Bois-des-Pins ont été réveillés par le bruit d’un engin de terrassement, la police et la brigade anti-émeute présentes sur les terrasses ainsi que dans les entrées des immeubles ont violemment réprimé les citoyens qui s’opposent à la poursuite des travaux”.

La Ligue rapporte des témoignages confirmant que la police a fait usage, indistinctement, de gaz lacrymogène, de tirs de sommation à balles réelles, et de matraques électriques. “Plus grave encore, des éléments de la Sûreté nationale ont carrément fracassé les portes d’appartements et interpellé les individus dont des meneurs à l’intérieur de leur domicile. Des biens privés, appartenant aux citoyens, ont été détruits comme les antennes paraboliques et des boîtes aux lettres ».

Tout cela pour «un plan stratégique d’embellisement» ?

La Ligue de défense des droits de l’Homme indique que les habitants de la cité ont introduit une plainte qui sera examinée le 8 août prochain par le tribunal. 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article