Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

"Espionnage: Big Brother peut respirer" écrit le correspondant du Point à Bruxelles. "L'avis de tempête n'aura pas duré longtemps. Sans revenir au beau fixe d'avant les révélations d'Edward Snowden, le climat entre l'Europe et les États-Unis va rester tempéré". Les 28 dirigeants de l'UE réunis à Bruxelles viennent en effet adopté une déclaration commune soulignant "l'intention de la France et de l'Allemagne d'engager des discussions avec les États-Unis dans le but de trouver d'ici à la fin de l'année un accord sur leurs relations mutuelles dans ce domaine

 

 

Dans un point de vue publié hier dans le journal Le Monde intitulé "La triste droitisation du PS", le sociologue Eric Fassin écrit notamment :"On aurait tort d'invoquer quelque logique mécanique, la crise économique déterminant la droitisation de la société française (...). La droitisation de la politique n'est pas l'effet d'une droitisation de la société française. Il faut expliquer la politique par la politique – et non par la société qu'elle prétend pourtant refléter".

 

 

 

Plusieurs parlementaires françaisont adressé hier une lettre ouverte à François Hollande pour lui demander la libération de l’activiste Georges Ibrahim Abdallah, qui entame cette semaine sa 30e année de détention en France. Le texte, rendu public par l’avocat de l’ancien chef des Fractions armées révolutionnaires libanaises (FARL), arrêté en 1984 puis condamné à perpétuité pour complicité dans les assassinats en 1982 à Paris de deux diplomates américain et israélien, est notamment signé par les députés Noël Mamère (ex-EELV), Serge Janquin (PS), Sergio Coronado (EELV), François Asensi (Front de gauche) et la sénatrice centriste Nathalie Goulet.

 

 

 

La bataille du gaz de schiste est engagée en Pologne, seul pays européen à avoir commencé - à très petite échelle - la production de gaz de schiste. Paysans et écologistes s’y opposent, mais les politiciens espèrent que les recettes de l’hydrocarbure paiera les retraites d’un pays en hémorragie démographique.

 « Je ne veux pas de la fracturation hydraulique ici : il y a toute l’eau qu’il faut mais la moindre pollution des sous-sols ruinerait ces terres. » Le fermier polonais (voir photo) qui vient de poser sa sentence et son marteau dans le champs où paissent ses vaches n’est pas un militant anti-gaz de schiste. "J’ai refusé d’autoriser les forages parce que j’avais vu le film Gasland". « S’il y a une autre technique, j’en veux bien de leur gaz », ajoute-t-il pragmatique. Il a juste regardé Gasland sur l’ordinateur de ses enfants (...). Suite du reportage sur Reporterre.net.

 

 

 

Délégation égyptienne à Moscou. Composée d'une dizaine de politiciens et de personnalités publiques se faisant appeler "les diplomates du peuple" elle arrive aujourd'hui à Moscou. But officiel de la visite : "faire passer les relations bilatérales à un niveau supérieur". Le quotidien russe Kommersant commente l'événement sous le titre En Russie, l’Egypte provoque la jalousie des USA: "Les experts pensent que si l'Egypte cherche de nouveaux partenaires et sponsors stratégiques, c’est avant tout pour provoquer la jalousie des USA. "Les Egyptiens espèrent que les congressistes américains vont critiquer Obama pour cet abandon au profit de la Russie", analyse Evgueni Satanovski, président de l'Institut du Proche-Orient.

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article