Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

Existe-t-il de véritables politiques alternatives, face la crise européenne ?

Alter Summit

 

 



Du 7 au 9 juin 2013 se tiendra Athènes l'Alter Sommet, une grande initiative organisée par les mouvements sociaux et syndicats grecs et européens, dans le cadre d'un processus de convergence européenne des luttes.

L’Alter Sommet, c’est plus d’une centaine mouvements citoyens et féministes et d’organisations syndicales et associatives issus de 20 pays européens qui se mobilisent ensemble depuis plus d’un an contre les politiques d’austérité.

 



Pourquoi avoir choisi Athènes ?

 

La Grèce est devenue un véritable laboratoire de la radicalisation extrême des politiques néolibérales : casse de la protection sociale, des services publics, des droits du travail. Privatisation du domaine public.

Elle est aussi le laboratoire de luttes sociales courageuses menées, par les mouvements, syndicats et citoyens grecs. Grèves générales, occupations des places, des usines, initiatives autogestionnaire… et émergence d'un mouvement politique porteur d'un espoir de rupture avec l’austérité dictatoriale du FMI, de la BCE et de la Commission européenne (la « Troïka»).



 

 

 

 

« Personne ne doit rester seul face à la crise ». C’est le mot d’ordre des mouvements grecs. C’est en Grèce que les résistances particulièrement vigoureuses et novatrices peuvent concrètement aider à construire des mouvements dans d’autres pays. Attac-France un des organisateurs du Sommet écrit : La Grèce, c'est nous, et parce que les mouvements grecs qui luttent pour sortir vers le haut d'une crise totale, sanitaire, politique, sociale, encore jamais vue depuis la fin de la seconde guerre mondiale, ont tout à nous apprendre. Ce sera aussi l'occasion d'une expression commune de mouvements citoyens, d'organisations syndicales et associatives venues de toute l'Europe, pour appeler mettre un terme la folie de l'austérité et de la résignation, qui sème les graines de la misère sociale et de la haine de l'autre, et mettre en avant de véritables pistes de sortie de crise ; des pistes communes autour desquelles cet embryon de mouvement social européen pourra se constituer et organiser des initiatives communes.

 

Lien de l’Alter Sommet :  http://www.altersummit.eu

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article