Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

Faut-il généraliser la précarisation du salariat et la consigner dans la loi? Avec le maintien, légèrement maquillé, de l'article 87 bis sur la composition du salaraire minimum, c'est un autre article de la loi du travail, l’article12,  qui fait l'objet de l'offensive néolibérale contre les salariés.

  

Le ministre du travail Benmeradi, poussé par les organisations patronales, trouve normale la légalisation généralisée des CDD.

  

 Sadou Mohamed Ouali, un ex DRH devenu consultant formateur, expose ce matin dans El Watan la situation actuelle: "Le recours au CDD est devenu une option privilégiée de la politique d’emploi et de recrutement". Le consultant constate la violation généralisée de l’article12 et ses alinéas, ainsi que les articles 12 bis, 13, 14, 136, 137 et 146 bis de la loi 90 -11, du 12 avril 1990 relative aux relations de travail.

 

L'expert  donne une indication sur la raison pour laquelle le FCE et gouvernement pensent que la légalisation de la précarisation des postes de trail passera, sans réssitance, comme une lettre à la poste. "Quant aux salariés exerçant un emploi avec un CDD, en violation des dispositions de l’article 12 de la loi précitée, ils n’oseront jamais faire le pas, c’est-à-dire dénoncer le contrat par voie judiciaire, de peur de perdre leur emploi et des conséquences sur le plan relationnel, en cas de requalification du contrat de travail (passage du CDD au CDI).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article