Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

Les jeunes du pré-emploi ont été empêchés de tenir un sit-in devant l’APN. Anis/New Press 

DR

 

 

Les forces de sécurité ont reprimé un rassemblement pacifique devant l’Assemblée populaire nationale (APN), informe Ali Laskri, le premier secrétaire du FFS.  Ce rassemblement a été organisé par les jeunes « du pré-emploi » pour dénoncer la précarité de leur situation et demander leur intégration. Présent sur les lieux, « le chef du groupe parlementaire du Front des forces socialistes, M. Betatache Ahmed présent lors de ce rassemblement a été violemment matraqué (…) en violation de son immunité parlementaire.»

Par ailleurs, le correspondant de  Tamurt info, présent lors du rassemblement  rapporte « qu’une membre du bureau national du SNAPAP présente au sit in a été hospitalisée pour avoir été brutalisée selon certains témoins ». Les jeunes hommes et les jeunes femmes que nous avons rencontrés sur les lieux de la manifestation sont venus de plusieurs wilayas du pays (M’sila,Boumerdès, Jijel,Skikda,Tizi Ouzou ,Bejaiai,El Oued  …). Ils sont arrivés la veille pour la plupart (plusieurs se sont débrouillés avec des moyens financiers dérisoires pour trouver où passer la nuit) pour exprimer leur désarroi quant au dispositif du pré emploi qui constituent selon eux une réponse “absurde”au chômage.

“Ce dispositif ne répond à aucune logique” nous explique un jeune, la trentaine, marié, diplômé en sciences juridiques et qui travaille comme agent de saisie dans une APC depuis deux ans. Il est payé à 15 000 da le mois. “Des salaires dérisoires qui n’arrivent pas à temps, deux à trois mois de décalage” témoigne une jeune femme originaire de Boumerdès.

Les salaires des jeunes recrutés dans le cadre du pré emploi varient selon nos interlocuteurs entre 5000 et 15 000 da. “En plus, on est considérés comme des moins que rien dans le milieu professionnel. On est des bouche-trous “conclut- elle. “Le pré est là mais l’emploi makench” ironise un membre du comité.

 

Synthèse blog, 6 mai 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article