Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

Le chef de la nouvelle coalition syrienne, Ahmed Moaz Al-Khatib, en novembre 2012.

 

 

 

 

 

Les ministres arabes des Affaires étrangères réunis dimanche au Qatar n'ont pas annoncé de décision sur la participation de l'opposition syrienne au sommet de Doha prévu mardi, semblant pris de court par la démission surprise de son chef, Ahmed Moaz Al-Khatib.

 

« L’Algérie reconnaîtra-t-elle l’opposition syrienne ? » Ce matin, le titre raccoleur d’El Watan, sur huit colonnes est une invite à faire le pas. Dans son article, Hassan Moali écrit : « Mais si les réserves algériennes sont plus ou moins fondées du fait que les rebelles syriens ne parlent pas d’une seule voix et que leur responsabilité dans certaines exécutions est clairement établie, l’élection de leur Premier ministre pourrait changer la donne ». Une question claire à laquelle il devra répondre tout aussi clairement (…) Le Qatar, qui accueille ce sommet qualifié de «capital», ne fait pas mystère de sa volonté de forcer la main à certains pays hésitants, à l’image de l’Algérie ».

 

« Une seule voix ? ». L’analyste d’El Watan va sans doute être désarçonnée par cette annonce de l’AFP : M. Khatib a démissionné de son poste à la tête de la Coalition nationale, accusant dans un communiqué publié sur sa page Facebook les pays soutenant l'opposition, sans les nommer, "de tenter de contrôler la révolte syrienne".

Un opposant syrien qui a requis l'anonymat a affirmé à l'AFP que M. Khatib reprochait "à certains pays, notamment le Qatar, de vouloir contrôler l'opposition" et d'avoir imposé l'élection de M. Hitto, soutenu par les Frères musulmans.

Du coup, les ministres arabes des Affaires étrangères réunis dimanche au Qatar n'ont pas annoncé de décision sur la participation de l'opposition syrienne au sommet de Doha prévu mardi, semblant être pris de court par la démission surprise de son chef, Ahmed Moaz Al-Khatib

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sakhra 25/03/2013 23:52

Le lien de la vidéo https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NiHLigVnYcM

Sakhra 25/03/2013 23:41

bonsoir, je me permets de poster une vidéo de Moaz El- Khatib, qui dit les 4 vérités(à mon avis) sur le jeu malsain et criminel de certains pays (sans les nommer)en Syrie ..Il était temps..En tous
cas, c'est une gifle pour les 'brebis qataries".En espérant que l'opposition nationaliste s'unisse pour une solution négociée.

Sakhra 24/03/2013 19:03

Il faut apprécier aussi chez Moali la phrase : "l'élection de leur premier ministre"..Par qui a-t-il été élu, ce yankee, richissime homme d"affaires d'origine syrienne,qui a ses entrées aux AE us
,que Qatar a déniché,et imposé pour torpiller toute solution politique négociée en Syrie..