Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

Statue de l'Emir Abdelkader à Alger

 

 

L'imposante statue équestre de l’Emir Abdelkader qui se trouve au cœur de la rue Ben M’hidi, l'une des principales artères de la capitale Alger, subit en ce moment une véritable défiguration de la part des autorités locales.

 

En effet, cette statue célèbre est en train de subir une "opération de ravalement, contraire aux règles de conservation d’un monument de cette catégorie", note à ce sujet El Watan selon lequel les travaux de cette opération ont été Confiés "à une entreprise de travaux publics sans compétences notoires pour la restauration d’œuvres de cette nature" !

 

Par conséquent, "la statue a été décapée au sable injecté à haute pression. Sa couche de patine naturelle a été ainsi gravement altérée", déplore la même source qui nous apprend que l'APC d'Alger-centre tente à travers cette opération de camoufler le bronze de cette célèbre statue alors que "ce métal qui défie le temps" et "il est privilégié par les sculpteurs depuis l’Antiquité pour exprimer des qualités humaines comme la force, la noblesse, la sobriété ou la résistance".

 

Plus grave encore, l'APC d'Alger centre n'a même pas daigné consulter les experts du ministère de la Culture ou l’artiste qui a réalisé et signé le travail, sinon l’Ecole des beaux-arts ! Une nouvelle fois, le patrimoine historique et artistique de notre pays est bafoué par des amateurs

 

Source : Nessnews, 6 août 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article