Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Saoudi Abdelaziz

 

 

 

 «Nos hôpitaux tuent », selon le Dr Mohamed Bekkat Berkani, président du conseil national de l’Ordre des médecins. Il l’a dit avant-hier sur les ondes de la radio Chaîne 3. Plus généralement il estime que «l’accès aux soins est devenu, aujourd’hui, très difficile aux Algériens». Le docteur confort un constat fréquent. Lire sur notre blog : Hôpital de Jijel, une honte.

 



DR



Ras le bol des avocats humiliés. « Nous exerçons dans des conditions très difficiles affirme dans Liberté Me Ali Meziane, avocat près la cour d’Alger, il y a un manque de communication terrible entre nous et les magistrats (…) dans certains cas, ces derniers nous choisissent même des pièces à nous fournir au niveau des tribunaux tout en nous cachant d’autres, ce qui rend souvent notre tâche de défendre les justiciables compliquée ».

Son confrère, Me Miloud Brahimi  explique de son côté dans le Soir d’Algérie : « On est en grève aujourd’hui suite à l’incident entre le bâtonnier et le président de la chambre criminelle. Lorsqu’on se permet de traiter de la sorte un avocat et pas n’importe lequel, il s’agit du bâtonnier, on peut imaginer le reste. C’est peut-être l’occasion de crever définitivement l’abcès. Vous savez parfaitement ce que pensent les justiciables de la justice. Il est temps de voir les choses en face. Ça ne va pas du tout. La justice s’éloigne de plus en plus du justiciable. Je ne parle même pas d’indépendance de la justice. Je reste plus modeste. L’indépendance de la justice est caractéristique des Etats démocratiques. Il ne faut pas demander l’impossible mais aller vers l’Etat de droit et œuvrer pour aller vers cette démocratie qui puisse garantir cette indépendance. Actuellement, c’est tout le contraire qui arrive. L’incident est une occasion de crever l’abcès. Il faut rappeler qu’à l’origine de cet incident, il y a une violation caractérisée de la loi par le président du tribunal criminel et une violation du droit du justiciable ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article