Quantcast
Vendredi 13 avril 2012 5 13 /04 /Avr /2012 11:03

« A noter un tableau de William Wyld assez étonnant, montrant l'émigration de Juifs d'Alger vers la Palestine, alors Ottomane, car fuyant en masse l'invasion française dont ils craignaient qu'elle réduise leurs droits par rapport à ceux dont ils bénéficiaient comme dhimmi en pays musulman : j'ignorais cet épisode (je n'ai hélas pas trouvé de reproduction; si quelqu'un...) »

Le blog Lunettes rouges nous invite à une magnifique promenade illustrée qu’il conclut par ces mots : « En somme, on aurait pu avoir là une belle exposition si le sens du mot orientalisme n'avait pas été détourné. Dommage... »

 

 

Un détournement de sens : les Juifs dans l’orientalisme

 

 

 On reconnait généralement à l'intellectuel palestinien Edward Saïd le mérite d'avoir le mieux analysé l'orientalisme, au sens d'une vision de l'Orient créée par l'Occident, qui se manifesta en peinture au XIXème siècle par un intérêt fantasmé pour les cultures des pays de l'empire ottoman. L'exposition du Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme(jusqu'au 8 juillet), dont le titre "Les Juifs dans l'orientalisme" promet beaucoup, n'en tient guère les promesses (…)

 

13 avril 2012. Texte intégral : Lunettes rouges-blog

Par Saoudi Abdelaziz - Publié dans : MAGHREB/MACHREQ
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

  • : Le blog de algerie-infos
  • Le blog de algerie-infos
  • : regarder l'avenir le change Politique
  • : "La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu et qui s'est brisé. Chacun en ramasse un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve" Djalāl ad-Dīn Rūmī (1207-1273)
  • Partager ce blog
  • Retour à la page d'accueil
  • Contact

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Mai 2013
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés